Je souhaite à toutes celles et tous ceux qui suivent ce site une excellente année 2017 : bonheur santé et plaisir dans vos activités.
Au lendemain de ce débat intéressant entre les 7 de gauche après celui des 7 de droite, on peut se poser des questions. Hier soir, ils se sont ligués contre E. Macron : plus de temps a été passé à taper sur lui que de taper sur Fillon ou Le Pen (M. Valls a même dû se rattraper car il avait oublié de condamner la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires..!). C’est un peu consternant. Les différences sont telles entre eux qu’ils ne se mettent d’accord que sur du négatif : ”il faut abattre Macron”. Eh bien non ! Je ne suis pas de ceux qui critiquent le bilan de F Hollande (qui l’a gâché par son attitude personnelle) et je ne serai pas de ceux qui critiquent E. Macron. E. Macron a pour lui les idées (même si on a le droit de ne pas les partager toutes) mais il n’est pas le seul. Il a pour lui d’accepter de tendre la main à ceux qui ne pensent pas comme lui, d’aller discuter même avec ceux qui le critiquent (ex. la CGT), de défendre clairement ses idées (..d’aller au charbon..), de parler très clairement et sans détour.
Je me demandais si je devais aller voter dimanche prochain. Quand je fais un bilan des 3 débats des 7 de gauche, il apparaît difficile de faire un choix. Sur le fonds des idées, A. Montebourg et F. de Rugy ont lancé de très bonnes pistes. Idem pour S. Pinel. M. Valls est prisonnier de son autoritarisme (et pour moi de sa réforme territoriale incomprise). Je ne partage pas les propositions de B. Hamon, notamment sur le plan socioéconomique, trop éloignées de la réalité quotidienne et porteuses d’effets potentiellement contraires à l’objectif.
Ce qui s’est passé hier soir (”tous ligués contre Macron”) me laisse perplexe : Au lieu d’annoncer le souhait de se rapprocher, on préfère s’éloigner. Ce qui entraîne ipso facto que ni le vainqueur de la primaire de gauche ni E. Macron ne sera présent au deuxième tour de la présidentielle (si on en croit les tendances à ce jour). Alors que feront-ils tous ? Se désister pour Fillon et ouvrir la porte à ses propositions de baisse de la couverture sociale, de suppression de postes de fonctionnaires ?… S’abstenir ?.. Ce qui aboutira au même résultat. Ces postures sont pour moi gênantes et dangereuses sur un plan politique.
Je ne participerai pas dimanche à la primaire de gauche. Et j’en suis très désolé.
Michel CHAPPAT 20 janvier 2017