A quoi servent les primaires : quel désastre !

J’ai toujours été dubitatif sur cette innovation issue des idées de Ch. Pasqua et d’A. Montebourg… Car elle signifie que les partis politiques gardent moins de sens et de poids dans le paysage sauf bien entendu pour les investitures aux élections.

Cela s’était très bien passé en apparence en 2011 pour F. Hollande. Mais sitôt élu il a dû faire face à la fronde interne, y compris dans son gouvernement, qui l’a paralysé. Sans pouvoir trouver de solution de sortie.

Aujourd’hui, les adeptes de M. Valls doivent se rallier par discipline à B. Hamon (lui qui a été si peu discipliné…) dont les orientations et le projet a peu de points communs avec celui de M. Valls. Quelle couleuvre à avaler ! A ce point, il aurait tout de même mieux valu que le PS se recadre au travers d’un congrès extraordinaire. La primaire de gauche dont on ne sait rien des votants en a tenu place. C’est dommage. On ne sait plus, aujourd’hui ce qu’est le PS !

Quant à la droite, tout le monde s’est engouffré derrière F. Fillon pour découvrir après coup son programme ce qui provoque toujours un profond malaise. Puis, ses facéties financières : honteux pour quelqu’un qui a toujours appelé à l’effort de gestion dont on découvre qu’il s’est ”empiffré” au travers de ses proches des centaines de milliers d’euros…

Attendons la suite et surtout les propositions d’E. macron !

Michel CHAPPAT 31-01-2017

Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *