Après la pluie, le beau temps ?..

Quel drame : les sondages pour E. Macron plongent alorsque F Hollande se rappelle à notre mémoire : il n’arrête pas la politique : Ouf !! Mais il continue à parler à tort…

C’est vrai que les débuts des députés LREM ont été un peu cafouilleux ! C’est vrai que la communication est à revoir. Même si notre députée Aurore Bergé montre ses talents de communicante dévouée aux côtés de Christophe Castaner…

Mais enfin, il faudrait raison garder :

Le couac avec les militaires ? Mais, le général de Gaulle n’aurait certainement pas toléré qu’un cinq étoiles (le plus haut gradé de l’Armée) s’exprime comme il l’a fait, comme s’il était avec ses copains au mess des officiers, devant les députés en critiquant à demis mots son Chef, le Président de la République. … Comme disait de Gaulle : ces généraux ”dont le devoir, l’honneur et la raison d’être est d’obéir et de servir”. Il conviendrait de rappeler cette définition à certains .. D’autant que le même général de Villiers avait adopté une attitude peu respectueuse lors de la prise de fonction de la ministre Florence Parly…

Le couac avec les polonais : mais enfin voilà un Président – E. Macron – qui dit ce que tout le monde pense. Ce qu’avaient oublié de faire ses prédécesseurs : en voilà assez que la liberté de circuler soit à sens unique au mépris des règles sociales les plus élémentaires !

Le couac avec l’APL : oui, ce n’est pas très malin. Mais il faut convenir que, sincérité ou pas, les enveloppes votées au budget 2017 n’étaient pas suffisantes.

Le couac avec les contrats aidés : là aussi on n’a pas tout dit. Les crédits votés ne permettaient pas de boucler l’année. 70% avaient été dépensés en juin. Faites vos comptes.. F Hollande s’était bien gardé de dire qu’il n’avait pas régulé ces dépenses en espérant que cet afflux de crédits en début 2017 ferait baisser le chômage. Une rallonge a été apportée de 400 M€ ciblés vers les plus fragiles.

Quant aux baisses de subventions d’équipement aux communes, qu’on ne fasse pas croire que les investissements concernés ne se feraient pas sans cela. Si c’est le cas, cela veut dire qu’ils ne sont pas indispensables. Que les maires de Droite arrêtent de crier au loup…

On ne peut crier partout que les déficits doivent baisser et parallèlement continuer comme avant à consommer sur des déficits et de la dette publique…!!

Enfin la réforme du code du travail par ordonnances : il est indispensable de réformer les codes pour plus de lisibilité et de cohérence. C’est valable pour le code du travail qui doit être assoupli. Non, ce que fait le gouvernement n’est pas une révolution. Non, ce n’est pas le fin du dialogue social, au contraire. Non, ce n’est pas de la casse sociale.

Je souhaite au Président Macron de reprendre la main et à sa majorité de se professionnaliser vite…

Avec mes amitiés.

Michel CHAPPAT 2017-08-27

Ce contenu a été publié dans Economie, L'actualité politique nationale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *